Après le nettoyage de votre sac que vous avez bien laissé sécher, passons à l’hydratation.
Le cuir est une matière naturelle qui peut se dessécher avec le temps, surtout s’il est exposé à la chaleur ou au soleil. Pour maintenir sa souplesse, il est essentiel d’hydrater régulièrement vos articles en cuir.
Deux solutions :
- La lotion hydratante : Pour une hydratation régulière et maintenir la souplesse du cuir.
- Comment l’appliquer : Mettre une petite quantité de lotion hydratante pour cuir sur un chiffon doux. Appliquer sur la surface du sac en effectuant de légers mouvements circulaires. Laisse le cuir absorber le produit, puis essuyer l’excédent avec un chiffon propre. Laisser le sac sécher naturellement, à l’abri de la lumière directe du soleil.
- Le cirage : Pour raviver la couleur, protéger le cuir et lui donner un éclat supplémentaire.
- Comment l’appliquer : Choisir un cirage de la même couleur que le sac. Appliquer une petite quantité avec une brosse et étaler-le en mouvements circulaires sur toute la surface du sac. Laisser le cirage pénétrer pendant quelques minutes, puis utiliser un autre chiffon propre pour polir le cuir et obtenir un fini brillant.
- Pour l’application du cirage, j’utilise une brosse ronde (brosse palot). J’en ai une pour le noir, une pour le marron et une pour le transparent. Elles se nettoient à l’eau et au savon. Bien les laisser sécher. Pour le lustrage, j’utilise une brosse à lustrer en crin de cheval et un dernier coup de chiffon pour enlever les surplus de couleur et ainsi éviter de salir votre pantalon.
Personnellement j’utilise les produits Saphir (pas de publicité la-dessus, tout simplement ceux que je trouve chez mon cordonnier préféré Eclat de cuir à Plaisance). Mais il existe plein d’autre marques de produits, demandez conseil à votre cordonnier.